Plus qu’une discipline spirituelle, le yoga est un sport complet. Il fait partie des meilleures activités relaxantes qui font bouger le corps. En dehors des bienfaits physiques qu’il apporte, le yoga agit aussi comme un anti-stress efficace. Pour profiter de tous ses effets bénéfiques, il est important de s’initier à la pratique du yoga. Mais par où commencer ?
Les bienfaits de la pratique du yoga ?
Le yoga est une pratique qui ne veut que notre bien. À la fois douce et plus ou moins physique, cette discipline ouvre les chakras ou les canaux d’énergie. Ces centres d’énergies jouent un rôle majeur dans :
A lire en complément : Les meilleurs sites pour suivre le ski et le biathlon en temps réel
A voir aussi : Le profil des voies et les cotations
- Le développement de la souplesse de la colonne vertébrale.
- Le renforcement des os.
- La stimulation du système immunitaire.
Cette activité doit être pratiquée dans les meilleures conditions. Il faut respecter certaines règles de base. D’où il est nécessaire de trouver un programme de formation efficace. Consultez alors les avis sur la formation yoga.
Lire également : Comment débuter l’escalade en salle ?
La pratique du yoga est indispensable pour calmer le mental et pour réduire le stress à travers une respiration consciente. Un entrainement régulier permet donc :
Sujet a lire : Karting électrique indoor : les sensations fortes garanties à Lyon
- D’améliorer son état de santé physique et mentale.
- De prévenir certaines maladies : arthrose, hypertension, diabète…
- D’améliorer son équilibre grâce à la maîtrise de certaines postures.
Ces postures se transformeront ensuite en un véritable exercice de méditation et de concentration.
Apprendre les postures de base
Pour s’initier au yoga, il est indispensable de connaître les postures de base. En général, ces postures sont difficiles à exécuter durant les premières séances. Et l’exécution de ces postures pourrait être décourageante si on ne se fait pas accompagner par un meilleur coach de yoga. Grâce à un coaching personnalisé, on apprend comment avoir des postures confortables et stables en yoga. Elles doivent être détendues et fermes à la fois. Ces postures permettent aux pratiquants d’être conscients de leur corps, de leur environnement et de leur mental.
Pour commencer le yoga, il faut essayer d’exécuter les postures suivantes :
- La posture du lotus ou le Sukasana.
- La posture du chat ou le marjarâsana.
- La posture de l’enfant ou Balasana.
- La posture du cobra ou Bhujangasana.
- La posture du chien tête en bas ou Utter Mukha Svanasana.
Ces postures peuvent être apprises grâce à :
- Des cours collectifs.
- Des cours individuels.
- Des cours en ligne.
De nombreux programmes de formation existent. Si on souhaite progresser rapidement, il mieux vaut apprendre le yoga autrement grâce aux cours de vidéo yoga.
De la régularité pour mieux progresser
Pour réussir à maîtriser les enchaînements de base du yoga, il faut privilégier la pratique régulière. Avec les cours de yoga en ligne, on peut créer un environnement serein chez soi.
En effet, avec les programmes de formation en ligne, on s’entraine avec plus de 11h de vidéo à la maison. On se détend, on se relaxe et on développe des aptitudes physiques pour rester au mieux de sa forme. Sans la régularité, il n’y a pas de progrès.